2021 Remediations

https://alexjacobsblum.dphoto.com/album/f8cf9v

Ce tricot était prédestiné à sortir de l’écran puisqu’il a eu son autonomie avant d’avoir servi dans son propre rôle pour le plan-séquence d’ouverture d’une vidéo intitulée Onelie de l’Oneli. Cet ouvrage qui ne veut pas quitter les fils de sa matrice, bien qu’achevé nous donne à penser qu’il pourrait se poursuivre. L’ex-accessoire qui réunit le dur et le mou, la technologie et le fait main, les loisirs créatifs et les étalons cathodiques est pratiquement un oxymoron visuel, l’un étant un objet électronique immatériel et l’autre un objet artisanal dans toute sa matérialité. Pour l’artiste, les textiles et la vidéo sont deux axes centraux de sa pratique, qui sont nés d’une passion pour les ouvrages de dame et d’un penchant pour la télévision.

This knitting was predestined to come out off the screen since it had it’s own autonomy before serving in its own role for the opening clip of a video intitled Onelie de Oneli. This work, which does not want to leave the threads of its womb, although completed, suggests that it could continue. The ex-accessory that brings together hard and soft, technology and handmade, creative hobbies and cathodic reference is practically a visual oxymoron, one being an intangible electronic object and the other a handcrafted object throughout its materiality. For the artist, textiles and video are two central axes of her practice, which were born out of a passion for ladies’ works and a penchant for television.

Remediations (2021) – exposition collective et symposium. Centre3, Hamilton. Commissaires Nicole Burisch et Sally Frater. Avec Wednesday Lupypciw, Levente Sulyok, et Shaheer Zaza, Centre[3] for      Artistic and Social Practice, Hamilton, (On)

Color Bars. Mire de couleurs, 1999.

Tricot: Jackie Grégoire Bujold

Laine, aiguilles à tricoter, rubans et fils.

Dimensions variables, tricot: 22 x 30 cm, 280g.

 

Présentations:

2021   Remediation, commissaires Sally Frater et Nicole Burisch.

2020   Médiatique, commissaire Scott McGovern, Art Gallery of Guelph.

2017   Mutations technologiques. Avec Jean-Pierre Gauthier. Commissaires: Marlène Boudreault et Charles Guilbert. CÉGEP du Vieux-Montréal, semaine de la citoyenneté.

2016   Ménage/montage, commissaire Édouard Monnet, Vidéochroniques, Marseille.

2000   Onelie de l’Oneli, figuration in the video of Nathalie Bujold.

1999   Sympofibre International, curator Michel Groleau, Centre Expression, Saint-Hyacinthe.