2018 Postures

Ces chaussettes dont la fonction est détournée incarnent l’idée d’un corps libéré de la rigidité et affranchi de sa connotation originelle. 

Présentées ici en version photographique, elles se déploient dans un répertoire de contorsions, comme autant d’individualités. Le diptyque les montrent de face (Posture A) ou de dos (Posture B). On peut les présenter côtes à côté dans un coin, se faisant face ou se tournant le dos d’un mur à l’autre.

Dans ma pratique expérimentale où l’aléatoire opère comme révélateur, je tente toutes les variations. Ce processus de reformulation d’une version à l’autre ou d’un médium à l’autre vaut aussi pour des œuvres terminées comme dans le cas des chaussettes-lettres qui sont devenus ces scultpures-postures. 

http://www.agencetopo.qc.ca/hourra/je_me_souviens/?l=0
Postures C, 2019. Colllection : Partse Taillerfer.
Postures D, 2018.
Postures, 2018. MNBAQ, exposition « Fait main », commissaire: Bernard Lamarche.

Souvent revisités, ces vêtements de travail sont devenus une sorte de signature qui me renvoie à mes origines gaspésiennes et à mon désir d’art révélé par les tricots de ma maman, aussi la tricoteuse de plusieurs de mes œuvres.­

Tricots: Jackie Grégoire

Dans le corpus En wing en hein, les tricots imitent la chaussette industrielle avec des proportions démesurées. Dans la version L’hiver sera long on dirait une caricature de bas jarretelles alors que dans la version Idéal sport elles épousent les formes de bâtons de hockey. Confidences met en scène une théière en bas confits qui verse son flux de fils d’une tasse à l’autre comme on se confie. Le petit pain, lui, est une nature morte à la corne d’abondance contenant des fruits, du pain et des œufs. Dans Hourra pour la pitoune, œuvre web, l’aspect narratif s’efface au profit d’ une police de caractère virtuelle improbable, mais dont la réalité, elle, est bien matérielle.

Version scultpures :

2018  « Fait main » commissaire : Bernard Lamarche       Musée national des beaux-arts du Québec, MNBAQ (QC)

Diptyque photographique :

2020  Bujold /Ratté /Skawennati, Renann Isaacs Contemporary Art, Guelph (Ont)

Presenté par Ed Video, ELLEPHANT et RICA

Presenté par Ed Video, ELLEPHANT et RICA

2019  « Systèmes/Systems » commissaire : Christine Redfern                                     ELLEPHANT et Papier (Mtl)

2018 Fait main

Publicité