2018 – Manège à trois, quatre ou cinq

Système vidéo multicanal de format et de quantité variable qui fonctionne comme un panoramique temporel, qui se déploie dans une sorte de « all-over » (débordant du cadre) que je rêve de voir se déployer comme les Nymphéades de Mannet à l’Orangerie.

Ici, le temps a une vitesse, à cause des déplacements.

La facture des images vient du procédé, façonné par les déplacements, révélés par le montage fractionné et le jeu des parallaxes

Maquette installation pour 3 vidéos HD verticaux

L’oeuvre multicanale peut se déployer sur plus de deux projections, dans un environnement contrôlé afin de créer un effet immersif ou sur écrans afin de profiter de la netteté des images et de la luminosité, selon les conditions de lumière et le contexte de l’exposition.

Maquette installation pour 3 vidéos HD verticaux

Je profite du temps élastique de certains déplacements pour redécouvrir le paysage sous la lunette de la vidéo tout en profitant du travelling naturel d’un bateau, d’un train ou d’un vélo. La fenêtre et le cadre ne s’épousent-ils pas?

En travaillant avec des plans tronqués sous l’influence la figure de la courtepointe et la pensée du bricolage, j’ai mis au point ce « hachoir d’instants ». À forces d’expérimentations, en peaufinant ce procédé multicanal j’ai fait des découvertes sur le temps sous l’influence du mouvement, paramètres intrinsecques à la vidéo. Dans ce procédé, chaque paramètre va révéler de nouvelles images, un nouveau paysage. Le vehicule, la surface, la vitesse, le point de vue, le cadre, la paralaxe et la profondeur de champ vont influencer la forme finale.

Dans Descente de la poursuite dans la joie, on assiste à des instants sur le Mont-Royal de manière presque schématisée. On peut deviner le passage d’un coureur, un
déjeuner sur l’herbe, la silhouette d’une poubelle. Avec Balade du refus de toute
intention
on est bercé par les courbes sinueuses tracées par le trafic sur les flots de la Tamise. Dans Aller-retour dans l’inconnu qui attend à pied d’oeuvre on peut visionner des
fragments de la banlieue à la ville jusqu’à l’arrivée du train en gare de Toronto. Voyage des mystères objectifs, plus abstrait, offre un voyage métaphorique à partir du cortège des valises d’un tourniquet d’aéroport.

C’est ajouté tout récemment à la collection Littoral tropical et Littoral avec habitations (titres temporaires) filmés lors d’un déplacement de La Havane à Varadero. 21-20/12-20 est une première expérience avec 21 plans différents que j’ai monté en décembre 2020.

Aller-retour dans l’inconnu qui attend à pied d’oeuvre 10:42., 3 vidéos HD,
Art Toronto 2019, ELLEPHANT.

https://vimeo.com/353128473

21-20/12-20, 2020.
3 vidéos HD verticaux synchronisés 0:32 (avec ou sans sons)

https://vimeo.com/353128473

Aller-retour dans l’inconnu qui attend à pied d’oeuvre, 2018.
5 vidéos HD horizontaux synchronisés 10:42 (avec ou sans sons)
Descente de la poursuite dans la joie, 2018.
5 vidéos HD horizontaux synchronisés 6:07 (avec ou sans sons)
Balade du refus de toute intention, 2018. 5 vidéos HD horizontaux synchronisés 6:07 (avec ou sans sons)
Voyage des mystères objectifs, 2018. 5 vidéos HD horizontaux synchronisés 3:37 (avec ou sans sons)

https://vimeo.com/353128473

https://vimeo.com/353128473