2021 Manège

Maison de la culture Marie-Uguay. Exposition et résidence avec projecteurs 4K.

La série vidéo multicanal Manège est inspirée par la courtepointe. Ici, les images en mouvement sont rognées et assemblées dans un ordre nouveau. Tel un carrousel, ces vidéos multicanaux font défiler les images sous l’action combinée du déplacement et de la motion de ses unités. À ce cortège, s’ajoute la fragmentation où les plans tronqués se succèdent, révélant des détails qui n’appartiennent qu’à ce hachoir d’instants. Façonnée par les déplacements, la facture des images résulte du procédé révélé par l’assemblage et le jeu des parallaxes. En se modulant, chaque paramètre de la construction vidéographique permet de produire des ensembles extrêmement variés. Cette méthode expérimentale exige plusieurs essais et autant d’erreurs afin d’arriver à une adéquation juste entre les montages et les images tournées.

En résidence, une version immersive projetée a été créé. L’exposition présente une partie de la série vidéo dans des versions à trois écrans accompagnés d’oeuvres antérieures en lien avec un parcours marqué par les textiles, la musique et le bricolage.

Vidéo multicanale réalisée en résidence avec ces rubans de papier:

Vidéos présentés:

L’artiste remercie, pour son aide précieuse:
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Scott Mc Govern (Ed Video), Christine Redfern et Elsa Guyot (ELLEPHANT), Denis Vaillancourt (Vidéographe), Michel Langevin, Anaïs Beauchemin-Hétu et les merveilleux collègues de La maison de la culture Marie-Uguay pour leur accueil et leur confiance.

Présentation de l’exposition pour le symposium Remediation, Center3, Hamilton. Commissaires: Nicole Burisch et Sally Frater.

Publicité